fbpx

Remontée capillaire

La remontée d’humidité par capillarité , fréquemment appelée remontée capillaire, désigne la migration d’eau dans les murs d’un bâtiment. Concrètement lorsqu’un mur est  en contact avec un sol humide, l’eau remonte dans son épaisseur, tel un sucre que l’on trempe dans le café.

remontée capillaire

Comment identifier des remontées capillaires?

La remontée d »humidité par les sols peut avoir des conséquences néfastes sur les bâtiments et les infrastructures en provoquant des dommages esthétiques et structurels. Tâches sur les murs, peinture qui s’effrite, décollement des revêtements muraux ou encore formation de moisissures, de sapêtre indiquent clairement un problème lié à une humidité excessive.

La hauteur de ces signes dépend du degré d’absorption d’humidité par le support et ils ont rarement une forme linéaire, plutôt des formes en vagues.

 

 

developpement des acariens
developpement des acariens
apparition de salpetre

L’origine des remontées capillaires

 

En présence d’une membrane d’étanchéité défaillante, voire inexistante, entre la base d’un mur et le sol sur lequel il repose, un phénomène d’humidité ascensionnelle se produit. Tous les matériaux de construction contiennent de minuscules vides que l’eau peut emprunter pour remonter dans le mur. L’humidité ascensionnelle peut ainsi progresser de bas vers le haut sur toute l’épaisseur du mur. 

Les facteurs contribuant à leur développement

 

  • La porosité du sol : plus le sol est poreux, plus il permettra la montée de l’eau par capillarité.
  • La nature des matériaux : certains types de sols sont plus susceptibles aux remontées capillaires, comme les sols argileux ou limoneux qui ont une forte capacité à retenir l’eau.
  • La profondeur de la nappe phréatique : lorsque la nappe phréatique est proche de la surface du sol, cela augmente le risque de remontées capillaires.
  • Le climat : les conditions climatiques telles que les précipitations, l’humidité et la température peuvent influencer la quantité d’eau présente dans le sol et donc les remontées capillaires.
  • La présence de sels dans le sol : certains types de sels peuvent favoriser les remontées capillaires en augmentant la tension superficielle de l’eau.

Le diagnostic, étape essentielle avant le traitement de remontée capillaire

 

Un diagnostic des remontées capillaires présentes au sein de votre foyer permettra de déterminer la cause et l’étendue de l’humidité présente (murs, sols, toits, etc.). En identifiant précisément la source de l’humidité, il est possible de mettre en place des solutions adaptées pour régler le problème de façon durable.

En somme, notre diagnostic humidité permet de déterminer les travaux nécessaires de manière efficace en s’assurant que les solutions mises en place sont adaptées à l’étendue du problème d’humidité.

Entreprise experte dans le traitement de l’humidite, notamment les remontées capillaires nous vous apportons des solutions professionnelles et pérennes. Forts de nos expériences, nous établissons un diagnostic humidité de votre logement avant de vous proposer le traitement adapté pour résoudre votre problème de façon définitive. Votre logement est de nouveau sain, ses fondations comme son intérieur sont renforcés et votre santé, comme celle des autres occupants de l’habitation sont préservées.

Appelez notre numéro vert

0 805 36 08 72

problèmes d'humidité

Demandez votre diagnostic gratuit

Acceptation

Homesec, l’expertise humidité au service de votre confort

 

Qui sommes-nous?

Entreprise experte dans le traitement de l’humidité, nous vous apportons des solutions professionnelles et pérennes pour mettre un terme aux infiltrations, à l’humidité sur vos murs ou encore à la présence de remontée capillaire.

Charte qualité

Engagés dans une démarche qualité, nous mettons notre savoir-faire au service de votre satisfaction. Bénéficiez de l’expertise et des conseils de nos techniciens lors du diagnostic humidité.

Zones d’intervention

Retrouvez nos services dans les régions du Nord, de l’Est et du Sud de la France. Un seul numéro pour joindre vos agences: 0.805.360.872. Nos conseillers sont à votre écoute du Lundi au Samedi de 8h00 à 19h00.